Fondé ou non, le harcèlement psychologique ou sexuel sur le lieu de travail comportent un fardeau économique significatif pour les entreprises. Les employeurs ont l’obligation de maintenir un milieu de travail sain et exempt de harcèlement. C’est pourquoi il est judicieux de se faire accompagner dans le processus de prévention et gestion des plaintes. Pour vous en convaincre, voici divers coûts associés à ces comportements destructeurs, non seulement pour ceux qui en sont directement victimes, mais aussi pour l’ensemble de leur environnement professionnel.

Coûts directs

  1. Taux d’absentéisme : Derrière chaque absence due au harcèlement, il y a un individu qui lutte pour sa santé mentale et physique. Il peut arriver aussi que ces congés aient pour raison la recherche d’un autre emploi. Ces absences répétées sont non seulement un manque à gagner en termes de productivité, mais elles engendrent également des coûts supplémentaires en remplacement ou en heures supplémentaires et augmentent les charges de travail des collègues, créant un cercle vicieux de stress et de fatigue.
  2. Arrêts de travail : Les cas sévères de harcèlement peuvent forcer les employés à prendre de longs congés, souvent pris en charge par les assurances. Selon l’historique de réclamations du groupe, les primes pourraient connaître une augmentation significative pour les entreprises et peut même influencer les conditions de renouvellement de ces contrats d’assurance. Cela affecte également la stabilité et le bien-être général de l’équipe.
  3. Coûts de traitement et de réadaptation : Les interventions nécessaires pour aider les victimes à se reconstruire psychologiquement et professionnellement sont coûteuses. Les frais médicaux, les thérapies, et les programmes de réadaptation professionnelle nécessitent des investissements financiers conséquents, souvent partagés entre la victime, l’assureur et l’employeur.

Coûts indirects

  1. Turnover (taux de roulement) : Un environnement toxique pousse les bons employés à partir. Le coût d’embauche et de formation de nouveaux membres d’équipe, sans compter la perte de savoir-faire, peut s’avérer énorme. Cela représente des coûts significatifs en dollars mais aussi en temps, surtout pour les employés chargés de compenser la surcharge de travail et d’intégrer les nouveaux venus, ce qui réduit l’efficacité organisationnelle à court terme.
  2. Détérioration du climat de travail : Un environnement de travail toxique peut diminuer l’engagement de tous les employés, pas seulement des victimes directes. Quand le respect manque, la motivation s’érode. Un climat de travail détérioré par le harcèlement impacte négativement la productivité, la satisfaction au travail et la réputation de l’entreprise, éloignant potentiellement de nouveaux talents.
  3. Coûts légaux et de conformité : Les frais juridiques associés à la gestion des litiges liés au harcèlement peuvent rapidement faire boule de neige. Entre les charges d’avocat spécialisés dans ce type de conflits, les indemnités potentielles et les amendes pour non-conformité aux normes du travail, les répercussions financières peuvent être énormes.

Conclusion

Il est clair que le harcèlement psychologique et sexuel au travail est non seulement destructeur sur le plan humain, mais également extrêmement coûteux pour les entreprises. Il est impératif que les dirigeants d’entreprise prennent des mesures proactives pour mitiger ce fléau. En investissant dans un environnement de travail sain et respectueux, les employeurs ne font pas juste une bonne action; ils investissent dans la productivité et la durabilité de leur entreprise.

Nous encourageons tous les employeurs à agir de manière proactive en faisant affaires avec un avocat-expert pour élaborer et mettre en œuvre une politique interne robuste. Cet expert pourra également assurer le suivi des plaintes de manière professionnelle, objective et empathique. N’attendez pas que le problème s’aggrave ou que les coûts s’accumulent. Prenez les devants pour protéger vos employés et votre entreprise dès aujourd’hui. 

Vous souhaitez engager une discussion avec nous? Cliquez ici

Laisser un commentaire