* (tiré du post original de Communication 8020)
…. Parlons de l’esprit d’aventurier. Pour ceux qui vivent ou sont originaires des Açores, cet esprit est très présent. Pour paraphraser un article du New York Times, «environ un million de Nord-Américains sont nés aux Açores ou sont d’origine açoréenne». Cela signifie qu’environ quatre fois plus d’Açoréens vivent et prospèrent hors de leur terre d’origine.
Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont délaissé leurs racines ou renoncé à leur fierté nationale. En fait, ce serait plutôt le contraire; de nombreux émigrants des Açores font la fierté de leur patrie depuis plus d’un siècle.
Pour se situer géographiquement, les Açores se décrivent comme un archipel volcanique portugais autonome dans l’océan Atlantique Nord. Associez à cela un climat tempéré enviable et des panoramas à couper le souffle, il est alors facile de comprendre que cet endroit ait donné jour à un peuple vaillant aux idéaux altruistes. De plus, la diaspora açoréenne vivant à l’étranger partage un idéal de faire en sorte que son pays d’origine demeure un endroit où elle pourra un jour retourner.
Gina Savoie n’a jamais craint le travail assidu. Avant même de connaître sa véritable lignée, sa capacité de triompher des obstacles en apparence insurmontables lui est venue naturellement. Fille d’une mère veuve et toujours avide d’apprentissage, Gina a grandi à Joliette, au Canada, où sa mère a encouragé son insatiable curiosité pour le monde qui l’entourait.